lundi, mai 08, 2006

Invisible Man


Cliché couleur, Visuel fourni par l'artiste(c) Adagp
Yan Pei-Ming, 1960, Shanghai (Chine)
Invisible man, 2001, Huile sur toile, 97 x 130 cm

Né à Shanghai en 1960, après avoir étudié à l’institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques de Paris, le peintre d’origine chinoise Yan Pei-Ming vit à Dijon depuis 1981. A l’aide de pinceau large et le geste expressif, il peint des portraits anonymes tout en leur donnant un caractère inquiétant et, parfois, significatif et emblématique, notamment son père défunt, les prisonnières et le leader communiste chinois Mao Zedong.

Entre le noir et le blanc, la monstration et l’effacement et le visible et l’invisible, parmi les œuvres présentées dans l’exposition Please Wait, « Invisible Man » « L’homme Invisible) figure un moment suspendu de l’être, le portrait, mais qui, paradoxalement, est aussi une image d’anti-portrait. L’artiste déclarait que « quand quelqu’un me pose la question de savoir comment je peins, je réponds : il me semble que je lutte afin de finir le travail rapidement. J’ai commencé à peindre de cette manière quand je suis arrivé en France. A cette époque, j’ai travaillé dans un restaurant où je devais être rapide et mobile. Cela exige la même sorte d’entraînement que l’apprentissage de la peinture. (…) ». La rapidité et la mobilité résument parfaitement l’impact visuel qu’on obtient en face de cette image gigantesque, agitée presque menaçante. Cependant, un portrait non reconnaissable, un visage visiblement figé dans le temps sort du fond neutre d’un non-lieu où le temps s’immobilise et nous invite à faire face à la perte de l’identité de soi au profit de l’universalité des êtres.

1960年出生於上海,在就讀巴黎高等造形藝術學院之後,大陸藝術家嚴培明自1981年起定居於法國第戎。他應用大尺寸的畫筆與強烈的筆觸畫了一系列觸動人心的人畫像,有時甚至是具影響力的象徵人物,一如他過世的父親,犯人以及共產主義領袖毛澤東

介於黑與白,顯像與抹煞,可見與不可見之間,在"Please Wait"一展中展出的"隱形人"呈現的是靜止的一刻,肖像畫,但弔軌的是,這也是一個反肖像的影像。藝術家曾提到:「當某人問我我是如何作畫的,我回答:我每次都盡量試著很快把畫畫完。我開始採用這樣的畫風是在我來到法國之後。我那時私底下也在餐廳工作維生,餐廳的工作需要高度的效率與機動性。而這樣的工作模式也影響了我作畫的手法...。」而迅速揮灑的筆觸也完美地闡述了我們面對這鼓譟近乎攝人的巨幅影像所得到的第一印象。然這幅難以辨視的肖畫像,這張浮現自中性背景,時空凝結的它處的沉靜臉龐同時也逼迫我們正視個人主義的喪失,以凸顯人的普世性。